Et si nous Parlions de climatisation ….

La climatisation : Une affaire d’Expert 

Plus qu’un confort, le système de climatisation dans vos véhicules devient une réelle nécessité durant les périodes « caniculaires ». Fini les époques où l’on ouvrait les fenêtres sur autoroutes, calfeutrait les fenêtres de tissus divers et variés …. Bref la climatisation est devenue « vitale » pour vos trajets, vacances, urbains, professionnels.

Ceci étant, l’entretien d’une climatisation est aussi rigoureuse que le programme d’entretien du moteur de votre voiture. Pour pouvoir diagnostiquer un manque de frais, il faut avoir, et se donner les moyens techniques de le faire.

Quelques points pour vous garantir son usage.

Pour un réparateur automobile, qui est doté d’un agrément « climatisation », son investissement financier et technique est primordial ( et obligatoire):

  • Dans un équipement au Normes (station de climatisation, de kit de détection de fuite, sécurité, les bouteilles de gaz…)
  • Dans la formation du Personnel ( coordinateur technique, formation des nouvelles normes, formation à la manipulation …)
  • les Contrôles annuels obligatoires des stations de climatisation, et les suivis des déclarations strictes et obligatoires imposés par les Organismes de sécurité,pour le maintien des agréments  de manipulation de fluides frigorigènes (classe 5)

Donc, en quelques mots, Parlons climatisation …

« Bonjour, j’ai un problème avec ma clim’ …. elle ne fait plus (ou pas) de froid… « 

En cette periode estivale, c’est le letmotiv et plaintes des clients qui ont des soucis, des désagréments avec la climatisation ,d’air conditionné dans leur véhicule ….

Avant toute intervention précipitée au risque de pondre  un diagnostic  » à l’aveugle »(¹)  , la première question simple que le client doit entendre et (peut-être) répondre  est :

⇒ »A quand remonte la dernière charge de gaz de climatisation sur le véhicule ? »

En effet, il faut savoir que en général, une recharge de gaz, une vérification de votre climatisation est nécessaire tous les 3 ans environs sur des véhicules « entretenus » ( sans entrer dans des explications techniques, le système de climatisation utilise des phénomènes physiques d’évaporation, de condensation et un transfert de chaleur … Tous ces changement d’Etats, au fils des années « usent » les parties les plus sensibles du circuit – certaines durites, joints etc …) – Brièvement, plus tôt sont détectés les problèmes, moins la facture sera onéreuse.

A contrario, une recharge du Gaz chaque année est complètement anormale! et demande une intervention en atelier.

A l’entrée du véhicule et avant le rattachement à la station de climatisation, nous procédons à un balayage minutieux sur  l’ensemble du circuit de climatisation, afin de vérifier qu’aucune fuite ne soit présente ou latente, grâce à un équipement de détéction de fuite .

Le diagnostic de climatisation:

la climatisation
Sonde pour une détection à l’azote
  • Dans le cas où rien ne laisse apparaitre d’anomalies:

Nous procédons à la recharge du gaz sur votre véhicule.

Pour un Service plus complet et préventif, un traceur sensible aux UV est melangé à l’huile de climatisation ( lubrifiant pour le compresseur )

Ainsi par cette procédure, nous anticipons pour les recharges et les contrôles à venir.

Pourquoi ? Pour simplement vérifier qu’aucune fuite ne soit apparue entre-temps ( même succinte) et pouvoir ainsi palier à d’eventuels dégâts plus importants et onéreux pour le client.

  • Dans le cas contraire, où une fuite est détectée ( quelque soit le mode de détection) :

Les nouvelles Normes Européenne et Ecologiques, nous obligent, Professionnels, Techniciens agréés,  à informer le client d’une présence ou suspicion de fuite, avec l’obligation de « consigner le gaz de climatisation » 

(…) Pour finir, le réparateur ne vérifie la climatisation d’un véhicule qu’à  la demande du client automobiliste, mais il est tenu d’intervenir en cas de fuite ou problème. Si ce dernier refuse la réparation, ce qui est son droit le plus strict, le technicien a donc l’obligation de vider entièrement le système de tout fluide (…). 

Dans ce cas précis, nous localisons la fuite ( la zone, ou la pièce défectueuse) et nous évaluons la réparation à effectuer. C’est seulement une fois la fuite réparée, que nous pourrons intervenir sur la charge du Gaz.

Pourquoi cette petite mise au point

Confrontés aux réflexions de clients qui pensent, que « la climatisation c’est juste le branchement de deux tuyaux et laisser faire la machine; à payer, autant aller au moins cher…. » C’est leur totale liberté.

Mais ce sont aussi la plupart, qui souvent reviennent  en nous « déplorant » que leur recharge de clim’ ( à peu chère) n’a duré quelques semaines, voire quelques jours  avec aucune « garantie » sur la prestation précédente par une « micro fuite » non détectée. 

Sans moralité, nous tentons d’expliquer qu’une prestation simple de prime-abord, mais qui est menée jusqu’au bout, prend du temps, justifie souvent une tarification un peu plus élévée. C’est aussi la raison d’être « Technicien » et non Vendeur …

Mais à chacun son appréciation personnelle …

Mais ne restons pas en froid 🙂 , Petit conseil pour faire durer votre climatisation

Pour un bon usage, pour une climatisation optimale et pérénne : N’hésitez pas à l’utiliser  même en hiver !

Etonnant quand il fait froid !!

Mais pour désambuer vos vitrages elle est très efficace. Bien évidemment quand il fait -3°C dehors( voire au-dessous selon les régions) , il faut faire ventiler quelques minutes. Votre climatisation a pour vertu d’assécher l’air dans votre habitacle ; un dégivrage express. et votre climatisation s’en portera que mieux.

Une climatisation utilisée, en période  d’été comme en hiver ( avec le brassage dans le circuit fermé, dans le même esprit qu’un réfrigérateur) permet de faire circuler le fluide et faire travailler les molécules du gaz dans les tuyaux et ainsi prévenir tous problèmes qui, souvent apparaissent au mois de juillet, quand la plupart la remette en service en la sollicitant « plein gaz » … Et de temps en temps, un traitement antibactérien est conseillé.

Toute l’Equipe de l’Agence Renault Montimaran vous souhaite de très bonnes vacances d’été 


(¹) Notre Définition d’intervention et diagnostic « à l’aveugle » pour la climatisation : Terme et action (trop) souvent familiers voire péjoratifs qui peuvent être également remplacés par l’expression « N’a pas la technicité, ou l’équipement pour  aller chercher,plus loin que le bout de son nez » et qui résulte, sans se poser de question, à l’intervention comme suit:
1.       Recharge de Gaz (sans aucune précaution, ou prévention d’eventuelle fuite …)
2.       Règlement au comptant ( et souvent à des tarifs très « accrocheurs »  …) du client content 😀
3.       Petit point facultatif : Petite « prière » silencieuse en  guise de remerciement pour le client, que son véhicule  n’ait pas de problème de fuite réelle si cette dernière n’est pas flagrante à l’intant T .
En cas d’anomalies: plus de froid au bout de quelques jours  ou au mieux jusqu’à la fin  de la période estivale… retour case départ …Mouaiiii …. 🙁 
Plainte du client : Les intervenants initiaux  « bottent en touche » (avec pour rappel la consignation du gaz  restant) ….. et second « effet kisscool » pour le client : « allez voir un specialiste, votre concession automobile de la Marque » disent-ils… avec à la clé (certainement) une re-facturation au client qui, là, est beaucoup moins content… donc  {re}Mouaiiii  😐 
Ceci n’est pas une vérité, un simple constat, trop fréquent ….

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