ENTRETIEN ECO-RESPONSABLE

Entretien Eco-Responsable 

Adoptez les bons réflexes pour rouler « propre » et en Sécurité : Les gestes Eco-Responsables

Quelques conseils proposés sur un entretien éco-responsable et économique pour l’utilisation de votre voiture de façon la mieux adaptée et responsable.

Par ces quelques points, vous serez toujours gagnant à prendre soin de votre véhicule.

Entretien eco-responsable
CNPA – Entretien Eco-Responsable

Un véhicule mal entretenu est un véhicule coûteux

Il n’y pas de recette miracle sur ce premier point:

Faire entretenir et réviser régulièrement votre voiture, permet d’éviter, dans l’avenir, des dysfonctionnements, des pannes onéreuses.

En effet, à chaque révision, nous contrôlons l’ensemble des points sécurités, les pièces d’usure … Cela permet de prévenir ou d’anticiper d’éventuelle réparation et pouvoir budgéter dans certains cas.

Un voyant orange ou rouge qui s’allume, un message défaut sur votre tableau de bord qui s’affiche ?

A la première alerte, ne laissez pas le problème s’installer : Un symptôme pris en charge à temps, peut être remédier rapidement et souvent à moindre coût.

Et souvent pris à temps, il vous évitera la panne immobilisante et onéreuse dans beaucoup de cas.

 » Lors de votre achat,  choisissez votre véhicule adapté à vos besoins quotidiens: type de carburation, le calendrier d’entretien, vos fréquences de conduite, de trajets (exclusivement urbain, loisirs,professionnels …)  » 

Le petit + ⇒ Un véhicule entretenu avec régularité (Carnet d’entretien suivi, factures à l’appui…) permet une éventuelle revente dans de meilleures conditions .

 

Les points de Contrôle et de vérification réguliers : Quelques Conseils

Vos pneus : Premiers organes en lien avec le sol

La pression de vos pneumatiques doit être contrôlée et ajustée (dans l’idéal) une fois par mois, ou avant un long trajet ( départ en vacances par exemple) –

Cette vérification quotidienne permettra ainsi de prolonger leur durée de vie et surtout améliorer votre sécurité et votre consommation ( de carburant notamment)

« A savoir également que sous les 7°C les pneus Hiver conçus pour les conditions hivernales sont bien plus efficaces et assurent également une meilleure sécurité : Adaptez donc vos pneumatiques selon votre région de roulage. »

 

Vos filtres 

  • le filtre à pollen ( filtre habitacle): Souvent négligé (par omission) par les automobilistes, il est pourtant nécessaire pour la filtration de l’air venant de l’exterieur dans votre habitacle; son remplacement favorise l’assainissement de l’air ambiant dans votre véhicule. Sont concernés les véhicules dotés d’un système de climatisation

Certains filtres Habitacle ont aussi une fonction anti-allergènes ( appréciable dans le cas de passagers ou conducteurs sensibles aux allergies) –

⇒Précaunisation de remplacement : environ tous les 15.000 km ou chaque année 

  • le filtre à air quant à lui, en fonction du milieu ambiant, optimise le fonctionnement de votre moteur.

Si votre véhicule semble « suffoquer » : Vérifier la date  ( et le kilométrage) de la dernière intervention de remplacement.

Un filtre à air obstrué, encrassé, peut provoquer une sensation d’étouffement de votre moteur ( avec une dégradation des performances) mais surtout une surconsommations de carburant.

⇒Précaunisation de remplacement: environs tous les 20.000 km 

Entretien du moteur : Coeur de votre voiture 

  • Les lubrifiants : Les préconisations Constructeurs des Normes d’huiles moteur sont importantes. Le respect de ces directives garantie d’une part la performance de votre moteur et d’autre part, participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

le programme d’entretien de votre véhicule vous indiquera entre autre la fréquence de la vidange huile moteur et du remplacement du filtre huile.

  • Un nettoyage régulier de votre moteur pour prévenir l’encrassement. N’hésitez pas à vous renseigner sur les systèmes de dépollution moteur.

 

les points évoqués sont de quelques exemples.

Bien évidemment un grand nombre d’automobiliste, naturellement ou inconsciemment, pratique l’entretien Eco-responsable.

Nous pouvons vous renseigner sur les solutions pour vous permettre de préserver votre investissement, de réduire les coûts d’utilisation.

Avec ces choix, vous maitrisez votre budget et vous devenez un acteur Eco-responsable.

 

 

A lire également  » l’entretien pour les Professionnels »

Les Offres Entretien Forfaits Pro+

 

Renault Minute : La Révision Eco-les »Prix serrés »

 

 

 

 

 

Pour partager l'Article

Laisser un commentaire